vendredi 15 juin 2012

De l'underground à la genèse

Du 13 avril au 19 août 2012 a lieu l'exposition "Robert Crumb: de l'underground à la genèse" au Musée d'Art Moderne de Paris (MaM). (affiche de l'expo ci-dessus).
C'est une rétrospective sur un dessinateur de bandes dessinées américaine. Ça tombe bien il y a quelques temps le centre Pompidou a exposé dans sa bibliothèque l'autre "Pape" de la BD underground; Art Spiegelman.

Si vous ne connaissez pas Crumb c'est une bonne occasion pour aller visiter l'expo qui regroupe de façon chronologique des planches, dessins et croquis autour de ces obsessions. Je vous conseille la page du MaM qui résume bien tout cela. -->Ici ou wiki--> ici

Une exposition très bien faite, avec de quoi voire. C'est une grande et longue expo, donc je conseille de manger avant et d'y aller en pleine forme !
/!\Par contre, ce n'est pas une exposition du "dimanche en famille"! Ce n'est pas parce que c'est de la BD que c'est pour les gosses. Au contraire je déconseille fortement d'y aller avec ces enfants. /!\
Les bd de cet artiste, sont une dénonciation cynique de la société, des travers et de l'obscénité humaine. Souvent il parle de ce qui le hante, la violence, la drogue, les femmes, la sexualité, surtout cette dernière. A travers une œuvre à tendance autobiographique, il défonce les barrières imposées par la société pour porter sur ces petites épaules toute la condition humaine.
On rit jaune, on se sent mal à l'aise, car on se reconnait dans tout cela. Finalement en sortant on se sent plus léger.
J'ai beaucoup appris et aimé. C'est complètement torturé, de plus ses dessins sont partout couverts de petits traits expressifs. Que du bonheur!

J'ai fait une petite caricature vite faite de Mr. Crumb.  

1 commentaire:

  1. Tu me donnes TROP envie d'aller voir cette exposition !!
    Tu as tellement de chance de pouvoir faire tant d'expos, je t'envie enormement !
    Queen B

    RépondreSupprimer