Technique: peinture à l'huile


Technique n°1

Je vais vous présenté différentes techniques pour peindre à l'huile
Une des Techniques de la peinture à l'huile sur toile, utiliser entre le 16éme et le début du 19éme siècle.
j'ai réaliser une copie de la "madonna dell granduca" de Raphaël.



a)Dans un premier temps il faut acheter une toile de lin préparer,(toile blanche que l'on trouve dans la tout les magasins d'art.) Pour qu'elle soit plus lise vous pouvez repasses des couches de gesso*

b) ou une toile de lin que vous encollerez à la colle de peau
puis que vous enduirez de Gesso 2 fois (*poncée après la pose de chaque couches).

1) le croquis
Pour ma copie j'ai fait une photocopie noire est blanc de l'œuvre et
je l'ai quadriller.
Puis j'ai pris ma toile que j'ai quadriller en grossissant la taille des carreau.
Puis j'ai recopier le dessin en m'aident des carreau.



2) l'encrage
La seconde étape consiste à recouvrir
le dessin réaliser au pinceau et à l'aquarelle noire
ou de l'encre de chine diluer a l'eau.

3) première couche
Préparer un mélange de médium et d'essence de térébenthine 50/50
Préparé une palette avec une couleur qui correspond un peut a la tonalité
principale de l'œuvre. Pour mon œuvre j'ai fait un mélange de terre bruler, avec du rouge (50/50) et un peu de noir.
Préparé des chiffon ou du papier absorbant mis en boule mais avec une partie sans pliures.
Poser le tableau, trempé un large pinceau dans le mélange de médium et d'essence puis poser le pinceau imbiber dans votre peinture a l'huile. Puis passer le sur le tableau de façon horizontale puis verticale.
puis passer un coup de chiffon doucement dessus, avec des geste circulaire.
Pour revoir le dessin en dessous.
Puis repasser le pinceau sans le retrempé, de façon horizontale puis verticale a
plusieurs reprise.
Puis attendez que cette couche sèche. (1h a 1 semaine)

4) la grisaille
préparé le mélange de médium et d'essence toujours moitié moitié
Préparer du blanc de titan et des pinceau synthétique de plusieurs tailles.
Le but et de posser la lumière en diluant
plus ou moins suivent la transparence voulue.
comme sur la photo.


La règle du "gras sur maigre":

Tout d'abord, il ne faut pas oublier une règle fondamentale de la peinture a l'huile: "Peindre gras sur maigre". (Le médium à peindre étant gras et l'essence de térébenthine étant maigre). Il faut mélanger à la peinture un mélange de médium et d'essence de térébenthine (appeler: "véhicule"), avec proportionnellement plus de médium à chaque nouvelles couches.

Les couches coloré:

n°1:Quand la grisaille est finit il faut poser les couleurs en glacis, (Glacis: beaucoup de "véhicule" et un peut de peinture)

n°2: Ensuite l'on pose la peinture en demis-pâtes ou pleine pâtes en modelant les couleurs.
n°3: Il faut poser tout d'abord des couleurs sombre puis poser les couleurs plus claire. La lumière et les reflet se pose en glacis quand la couche précédente a sécher.
Fin:
Voici donc la fin:
hélas il y a eu un accident de parcours, j'ai du refaire le vêtement rouge et beaucoup d'autres élément: j'ai du repasser des couches de peintures en demis pattes et des glaçis

Copie "La jeune fille à la perle" (Vermeer)

Comme DM (devoir maison) de peinture,
nous devons réaliser une petite copie de "la jeune fille à la perle" peint par Vermeer. 

 

Autre exemple: copie de "la vierge au lapin" de Titien